Démocratiser l’hypnose
Découvrir le champ d’actions de l’hypnose
Votre histoire, votre culture, vos expériences de vie influent sur votre comportement, jusqu’à devenir parfois gênants.
En prenant en compte vos représentations internes, des émotions qui leur sont associées et vos schémas de fonctionnement, l’hypnose permet de les faire évoluer pour les rendre plus conformes à votre personnalité d’aujourd’hui.
- Vaincre les addictions (jeux vidéos mais aussi dépendance affective…) ;
- Arrêt du tabac ;
- Accompagnement de la perte de poids ;
- Equilibre relationnel.
Différents types d’hypnose
Questions fréquemment posées sur l’hypnos
L’hypnose thérapeutique est une hypnose bienveillante qui consiste à amener le consultant dans un état modifié de conscience pour rendre l’inconscient réceptif aux suggestions thérapeutiques qui lui sont présentées afin d’initier un changement positif dans sa vie. Le praticien minore grâce aux outils qui lui sont propres la part du conscient et majore la part de l’inconscient (on estime la part du conscient lors de la phase de transe hypnotique à 30 % et celle de
l’inconscient à 70 %).
Puisque vous avez un conscient et un inconscient, l’hypnose peut vous aider efficacement.
Cependant, le lien de confiance avec le thérapeute est très important, et un précédent échec avec un autre praticien peut s’expliquer par un contact qui n’aura pas été suffisamment fluide, des explications pas suffisamment claires ou comprises, cela ne remet absolument pas en cause l’efficacité de la discipline, et ne présage en rien de votre réussite future.
Plusieurs études ont pu démontrer un taux de réussite supérieur à 75% sur l’énurésie ou à 93% pour l’arrêt du tabac.
Cependant, il ne s’agit pas d’une baguette magique, je peux vous aider et vous accompagner mais pas agir à votre place. L’hypnose est un outil qui vous permettra d’atteindre plus facilement les objectifs que vous vous êtes fixés.
Les résultats de l’hypnose sont difficilement quantifiables, difficile de trouver un indice pour mesurer le mieux-être.
Toutefois, les consultants trouvent le plus souvent des indicateurs qui leur sont propres en lien avec leur problématique et qui permettent d’évaluer le résultat de la séance au regard de leurs attentes (compulsions alimentaires freinées, diminution puis disparition du stress dans certaines circonstances, élimination de la phobie en présence d’un facteur auparavant déclenchant, facilitation à retenir des informations en période d’examen…).
Les ressentis sont propres à chacun. Certains ont l’impression de sortir de leur corps (en lien avec la phase de dissociation induite par le thérapeute), d’autres de dormir (mais je vous rassure, l’inconscient est toujours là et enregistre toutes les suggestions qui lui sont faites).
En revanche, tous les consultants ressentent une détente profonde et un mieux-être immédiat qui s’amplifie au cours des nuits suivantes : la nuit est le royaume de l’inconscient, qui fixe dans la phase de sommeil les changements que vous avez choisi de mettre en place.
Le propre de l’hypnose thérapeutique est l’utilisation de métaphores
véhiculant au sein de courtes histoires des messages subtils qui parleront en douceur à votre inconscient pour guérir les blessures passées et le renforcer.
C’est lui ensuite qui choisira la stratégie qu’il souhaitera mettre en œuvre pour résoudre vos difficultés présentes et vous guider vers un changement positif.
Difficile d’évaluer à l’avance le nombre de séances. Cependant, l’hypnose thérapeutique est classée parmi les thérapies brèves (moins de 10 séances). Dans la pratique, on peut considérer que la majorité des troubles sont résolus en deux à trois séances.
Réservez votre première séance
Il faut compter environ deux heures pour une séance d’hypnose; pour se laisser le temps d’échanger avant la séance (et répondre à vos éventuelles questions) et après la séance.