Qu’est-ce que l’hypnose ericksonienne ?
En état de veille, chacune de nos idées est analysée par notre conscient, qui la décortique et en examine chaque aspect pour éventuellement la transformer en action si l’idée nous semble bonne et sans danger.
En état de transe hypnotique, la transformation de l’idée en acte, en émotions et en sensations s’effectue beaucoup plus rapidement car le filtre du conscient est amoindri, permettant un accès plus direct à l’inconscient.
Dès lors que l’inconscient a réussi à visualiser la réussite future, délivrée des obstacles générés par les peurs ou les croyances limitantes, le cerveau enregistre alors cette évolution positive comme un fait acquis et peut alors passer à l’action.
L’hypnose éricksonienne, initiée par Milton Erickson (1901-1980) est une hypnose profondément respectueuse de l’autre. Pour lui, l’inconscient, notre « moi intérieur », est profondément bon et possède de nombreuses facultés inutilisées qui peuvent être mises au service de notre changement positif.
L’état modifié de conscience induit par le praticien permet de mobiliser plus facilement nos ressources internes en incitant conscient et inconscient à collaborer pour mettre en place les
changements nécessaires à la résolution de nos difficultés.
L’hypnose éricksonienne se révèle très efficace dans la lutte contre les dépendances.